Le regard des Arbres

La danse du matin me manque. Je souhaite retourner à ce moment. À nouveau, il a fallu s’adapter à un emploi du temps dont je ne décide pas et au lieu de danser le matin, je prends mon vélo puis le tram. La routine qui veut me manger à nouveau par petit morceau. Mais je résiste. Demain j’ai rendez-vous avec ma danse.

En début de semaine je me suis assise à l’intérieur du parc qui a retrouvé sa vie d’avant avec les enfants jouant, familles en picnic, le tout accompagné d’une certaine douceur rare à la région parisienne - les gens après avoir été si proche d’eux-mêmes, tous avec la même expérience d’être confiné chez eux, partageant le même espace-temps traversé, avec des variations bien sûr, ils ont un sourire sur le visage.

Le changement passe par le corps, c’est lui qui est traversé par les états, les émotions, ces moments de fermeture et de réouverture. Inspiration, expiration.

J’ai regardé vers l’étang de l’autre côté et me posais la question "qu’est-ce que voient les arbres ?” Ils ont été là lors de mes danses le matin et le sont toujours, ils n’ont pas changé de place depuis, de couleur oui, leurs feuillage est plus avancé et vert. Ils sont les temoins silencieux de ce qui a été. Et ils seront là encore demain, l’année prochaine, dans 20 ans et plus peut-être. Ils auront vu.